Gort

portraits > Gort

IL RESPECTE LES REGLES D'ASIMOV

Parmi tous les robots qui ont envahi le grand écran , Gort, celui du film Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951) occupe une place à part. Il est là, en retrait et immobile, toujours présent pour protéger ou venir au secour de son maître, l'extra-terrestre Klaatu. On peut en quelque sorte l'assimiler à un vigile indestructible et impassible.
Cependant, il agit toujours dans le respect des règles de la robotique énoncées par Isaac Asimov, le célèbre écrivain de roman de science-fiction d'origine russe :

- Un robot ne peut pas blesser un être humain; même par inaction, il ne peut lui causer du tort
- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf quand de tels ordres entrent en conflit avec la première règle
- Un robot doit protéger sa propre existance, pour autant qu'une telle protection ne viole pas les deux autres règles

Et même, lorsque dans le film, il se sert de sa puissance destructrice, il reste toujours dans le cadres des règles précédement cités.

ANECDOTE DE TOURNAGE

Voici les propos que tenait le réalisateur du film, Robert Wise, lors de la sortie de son film en salle :

<< Le tournage du Jour où la Terre s'arrêta nous a posé quelques problèmes aussi compliqués qu'intéressants. Pour le robot, nous avions besoin d'un objet aux dimensions géantes mais mobile et flexible. A cette époque, au "Chinese Theatre", sur Hollywood Boulevard, il y avait un portier qui mesurait plus de deux mètres de hauteur. Nous l'avons engagé, puis, nous l'avons mis à l'intérieur du costume que nous avions fait construire exprès pour lui en mousse de caoutchouc. En fait, nous avions deux costumes, l'un zippé devant, l'autre derrière de façon à pouvoir filmer toujours le robot du côté ou il n'y avait pas de fermeture éclair. Quand on voulait le montrer de face, puis de dos, on avait besoin d'attendre une heure entre les deux prises pour qu'il est le temps de se changer. De toute façon, nous étions obligés quand même de nous arrêter toutes les heurs car il n'y avait pas assez de ventilation dans les costumes et notre homme, malgré sa haute taille, ou plutôt à cause de sa haute taille, n'était pas très costaud ! >>

 

Gort | R2D2

Plan du Site

Sources

Article du Monde

Remplissez le Formulaire mis à votre disposition

Découvrez grâce à un petit écran interactif Flash quelques Affiches de Films


Plug-in

ACCUEIL / LES ROBOTS / AU CINEMA / PORTRAITS / DOSSIER

Optimisé pour une résolution d'écran de 800*600
Compatible avec les versions 4 et + d'Internet Explorer et Netscape